09 juin 2007

Et voici la bête dans son élément Un petit équilibrage s'avérera nécessaire pour la gîte.
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08 juin 2007

Solutionnement de la plongée Les barres de plongée avant (nageoires pectorales) : qui sont plus fines, plus petites et plus lourdes que l'eau. Elles seront fixes avec possibilité de règlages. Les barres de plongées arrières : qui seront mobiles et servoront à la plongée dynamique. L'idée du ballast est abandonnée jusqu'à nouvel ordre. Les ailerons avants seront légèrement braqués en "déportance" . Au neutre les ailerons arrières enfonceront l'arrière de Squalus pour rendre les ailerons avants... [Lire la suite]
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03 juin 2007

Solutionnement du gouvernail En bleu, qui tient avec la pince : l'ancien gouvernail qui était trop petit, en dessous du flux de l'hélice et actionné par un servo avec uniquement "pousser - tirer". Tout à fait inefficace, d'autant plus que l'élasticité de la tige laiton qui l'actionnait conjugué avec le jeux dans les mouvements n'arrangeait rien. Voici les modifications : Deux servos actionnent maintenant le gouvernail (un qui tire et un qui pousse) en plexiglass qui se prolonge vers le haut pour venir... [Lire la suite]
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29 mai 2007

Première mise à l'étang de Squalus (Photos prises par Rosse Mohet, mai 2007) Et première assistance après près d'une heure de navigation (Photo prises par Rosse Mohet, quelques dizaines de minutes après) Quelques modifications (+- profondes) s'avéreront nécessaires : remplacer le moteur et le variateur qui ont "cramé" éventuellement diminuer le couple à l'hélice (pas plus petit, diamètre plus petit, nombre de pales ?) remplacer le gouvernail inefficace et revoir son asservissement revoir... [Lire la suite]
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27 avril 2007

Premiers essais d'équilibrage Voilà, tout est en place à l'intérieur de la coque, excepté le ballast (qui n'est pas du tout au point). A l'arrière, le caisson "moteur" (avec ses 4 tiges de fermeture non esthétiques) et à l'avant le caisson "batterie" (avec ses 3 tiges de fermeture). La batterie peut coulisser d'avant en arrière (au cas où il faudrait peaufiner l'équilibrage - on peut rêver). Les câbles électriques rouges et bleus servent à la connexion moteur-batterie. La transmission électrique... [Lire la suite]
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18 avril 2007

Caisson étanche pour la batterie Configuration définitive des caissons étanches : 3 tiges de laiton (au lieu de deux au départ) assurent la liaison entre les deux bouchons. Il n'y a aucune déformation des bouchons et l'étanchéité semble parfaite. Notons qu'ici, les bouchons sont des récupérations de mes premiers "ratés". Voici la batterie dans son caisson. La transmission de courant du caisson batterie au caisson moteur se fera par les tiges en laiton via des câbles électriques (voir photo) Un petit... [Lire la suite]
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13 avril 2007

Encore des modifications Au niveau de la fuxation du tube étanche : j'ai remplacé les colliers de serrage (voir billet du 17 mars) par un ruban de laiton vissé de part et d'autre. Au niveau de l'étanchéité du tube étanche : au départ, il n'y avait que deux barres pour fermer le tube et je comptais sur la rigidité des bouchons (voir billet du 7 février). Ce n'était pas un bon choix car dans la réalité les bouchons se déforment et n'assurent pas l'étanchéité comme il le faudrait. J'ai donc dû ajouter 2 tiges filetées externes... [Lire la suite]
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22 mars 2007

Quelques nouvelles de Squalus Le voici enfin avec ses nageoires ! On aurait presque peur. En avant plan : le caisson étanche avec l'électronique (moteur, reception, servos, ...) Au centre : le ballast avec son tank à gaz (je n'ai pas encore déterminé le nombre de plongées statiques que Squalus pouvait faire avec ce volume de gaz d'une part parce que je ne connais pas le volume total à immerger et d'autre part parce que je ne sais pas à quel pourcentage se remplit le tank à gaz). La petite vanne 3 voies est de... [Lire la suite]
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17 mars 2007

Quelques modifications Plusieurs modifications se sont imposées : Couvercle en plexi : j'avais fixé un bouchon vissable en PVC afin d'actionner l'interrupteur de mise en route et de recharger les batteries de réception. Le problème est ce ce bouchon n'est pas facile à visser (car pas de prises) si l'on veut une étanchéité. Pour le visser convenablement, il faut déposer tout le caisson étanche, ce qui n'est pas possible. De plus, il diminue la résistance  du couvercle en plexi qui se déforme et ne presse plus l'O-ring... [Lire la suite]
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04 mars 2007

Peintures - suite J'ai peut-être un peu trop mis de dents ... Le peinture est fort brillante, le verni mat ou satiné s'impose. Je n'ai pas fait d'effort sur-humain pour fignoler le fini de surface ! Loin de là ... : je n'ai strictement rien fait ! La barre qui dépasse à l'arrière matérialise l'arbre de l'hélice (SM - Raboesh 6 pales - 65 mm de diamètre). Cet arbre sera en 2 morceaux avec un accouplement souple entre les deux (j'avais fait la même chose sur le U-Boot et ça marchait bien). La découpe d'une... [Lire la suite]
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