27 avril 2007

Premiers essais d'équilibrage Voilà, tout est en place à l'intérieur de la coque, excepté le ballast (qui n'est pas du tout au point). A l'arrière, le caisson "moteur" (avec ses 4 tiges de fermeture non esthétiques) et à l'avant le caisson "batterie" (avec ses 3 tiges de fermeture). La batterie peut coulisser d'avant en arrière (au cas où il faudrait peaufiner l'équilibrage - on peut rêver). Les câbles électriques rouges et bleus servent à la connexion moteur-batterie. La transmission électrique... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 avril 2007

Caisson étanche pour la batterie Configuration définitive des caissons étanches : 3 tiges de laiton (au lieu de deux au départ) assurent la liaison entre les deux bouchons. Il n'y a aucune déformation des bouchons et l'étanchéité semble parfaite. Notons qu'ici, les bouchons sont des récupérations de mes premiers "ratés". Voici la batterie dans son caisson. La transmission de courant du caisson batterie au caisson moteur se fera par les tiges en laiton via des câbles électriques (voir photo) Un petit... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 avril 2007

Encore des modifications Au niveau de la fuxation du tube étanche : j'ai remplacé les colliers de serrage (voir billet du 17 mars) par un ruban de laiton vissé de part et d'autre. Au niveau de l'étanchéité du tube étanche : au départ, il n'y avait que deux barres pour fermer le tube et je comptais sur la rigidité des bouchons (voir billet du 7 février). Ce n'était pas un bon choix car dans la réalité les bouchons se déforment et n'assurent pas l'étanchéité comme il le faudrait. J'ai donc dû ajouter 2 tiges filetées externes... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 mars 2007

Quelques nouvelles de Squalus Le voici enfin avec ses nageoires ! On aurait presque peur. En avant plan : le caisson étanche avec l'électronique (moteur, reception, servos, ...) Au centre : le ballast avec son tank à gaz (je n'ai pas encore déterminé le nombre de plongées statiques que Squalus pouvait faire avec ce volume de gaz d'une part parce que je ne connais pas le volume total à immerger et d'autre part parce que je ne sais pas à quel pourcentage se remplit le tank à gaz). La petite vanne 3 voies est de... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 23:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
17 mars 2007

Quelques modifications Plusieurs modifications se sont imposées : Couvercle en plexi : j'avais fixé un bouchon vissable en PVC afin d'actionner l'interrupteur de mise en route et de recharger les batteries de réception. Le problème est ce ce bouchon n'est pas facile à visser (car pas de prises) si l'on veut une étanchéité. Pour le visser convenablement, il faut déposer tout le caisson étanche, ce qui n'est pas possible. De plus, il diminue la résistance  du couvercle en plexi qui se déforme et ne presse plus l'O-ring... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2007

Aménagement intérieur de Squalus Tout se met en place.
Posté par daniel100 à 18:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mars 2007

Peintures - suite J'ai peut-être un peu trop mis de dents ... Le peinture est fort brillante, le verni mat ou satiné s'impose. Je n'ai pas fait d'effort sur-humain pour fignoler le fini de surface ! Loin de là ... : je n'ai strictement rien fait ! La barre qui dépasse à l'arrière matérialise l'arbre de l'hélice (SM - Raboesh 6 pales - 65 mm de diamètre). Cet arbre sera en 2 morceaux avec un accouplement souple entre les deux (j'avais fait la même chose sur le U-Boot et ça marchait bien). La découpe d'une... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mars 2007

Aménagement de l'intérieur Première présentation du caisson étanche dans la coque. Pas trop mal. Les pièces servant au renvoi des tringleries (voir billet du 3 mars) sont trop encombrantes et empêchent le caisson de prendre la bonne place. Il va falloir réduire cet encombrement.
Posté par daniel100 à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2007

Transmission des mouvements Voici les manchons d'étanchéité. Je les ai récupérés sur l'U-Boot. Les deux "renvois" : les barres de plongée avant et la commande du ballast. Au centre : la commande du gouvernail. Au dessus (sur la photo) : une pipette de pneu voiture afin de mettre le caisson étanche en surpression. Sur un des manchons, j'ai fait l'essai suivant : je l'ai rempli de graisse afin de retenir d'éventuelles gouttes d'eau dues à des fuites (mais je ne sais pas si cela servira réellement à quelque... [Lire la suite]
Posté par daniel100 à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 février 2007

Renvoi des tringleries Le ballast et les barres avant sont devant le caisson. Donc : nécessité de faire un renvoi des tringleries. Voici. Une fois de plus, le tout est démontable. En desous des "pinces" ce sont les buselures pour les manchons étanches.
Posté par daniel100 à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]