18 avril 2010

18 avril 2010 Enfin : la première navigation La finition n'est pas achevée, mais il est en ordre de navigation. Alors n'attendons pas plus longtemps. D'autant que c'est le premier WE ensoleillé après un hiver interminable.
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29 juin 2008

Plan du John H Amos Entretemps, je me suis procuré les plans réels du John H Amos (merci André) sous format A2. Afin de le remettre à l'échelle de ma construction, je devrai aggrandir le plan de 243 %. de cette manière, les paddle-box auront les mêmes dimensions que celles du Glasgow (toutes les superstructures sont basée sur les dimensions des paddles box). L'échelle de mon John H Amos sera alors de 1/35 ce qui m'arrange car de nombreuses boîtes de construction sont disponibles à cette échelle. A cette échelle,... [Lire la suite]
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15 juin 2008

Gouvernail Pendant la réalisation des francs-bords arrières, il faudra penser au système de gouvernail. C'est donc le moment de s'y mettre ... En voici quelques photos, en vrac ... Le tout sera caché, plus tard, par un callibottis à la façon Albertus (voir Navimodélisme)
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15 juin 2008

Pavois et jambettes Après un nouvel interlude dans la construction du John H Amos, voici à nouveau une série de photos de la construction. Entretemps, comme le montrent les photos, j'ai enlevé certains barrots afin de rendre l'intérieur de la coque accessible à la machinerie et j'ai enduit l'intérieur de la coque de 3 ou 4 couches de G4 de très dilué à non diliué. J'ai ensuite peind le tout avec un vieux fond de peinture afin de faire "propre". La fixation de l'arbre des roues à aubes est provisoire. ... [Lire la suite]
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02 avril 2008

Pavois et jambettes 3ème vendredi du mois : réunion du club et 1ère présentation de mon John H. Amos. D'autres présentations suivront ..., le but étant de détecter les erreurs de construction. Quelques modifications s'avéreront nécessaires : la ligne banche matérialisant la ligne de flottaison est à refaire. les jambettes sont à refaire. les tôles de la poupe sont également à refaire Je vais commencer par les jambettes Elles seront totalement éliminées afin de refaire une transition nette  et sans... [Lire la suite]
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16 mars 2008

John H. Amos - Glasgow Le point de non retour arrive ... : le nom est fixé sur la coque, les ponts latéraux sont collés, ...
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12 mars 2008

Franc-bords arrières
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08 mars 2008

Jambettes et franc bord (suite) Voici le résultat fnal. La continuité avec la coque est relativement bonne (bien que pas parfaite). La jonction entre coque et franc bord sera soulignée (masquée) avec un boudin de protection comme sur le "vrai" (mais quelque peu adapté) Le vrai : (photo trouvée sur internet . Le détenteur des droits d'auteur peut me contacter s'il souhaite que je retire la photo du blog)
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01 mars 2008

Pont Tout le pont sera amovible. Seule le pourtours (sur une largeur = à celles des jambettes) sera collé définitivement en place. Jambettes et franc bord Collage des jambettes, qui définiront le positionnement des franc bords lors du collage de ceux-ci. Les jambettes sont alignées sur la coque (verticalement).
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28 février 2008

Coque (suite) Collage du pont Le pont sera prévu amovible. Seul le pourtour (de la largeur des jambettes) sera collé en place, pour assurer l'étanchéité au niveau de la jointure.
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