03 juin 2007


Solutionnement du gouvernail

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En bleu, qui tient avec la pince : l'ancien gouvernail qui était trop petit, en dessous du flux de l'hélice et actionné par un servo avec uniquement "pousser - tirer". Tout à fait inefficace, d'autant plus que l'élasticité de la tige laiton qui l'actionnait conjugué avec le jeux dans les mouvements n'arrangeait rien.

Voici les modifications :

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Deux servos actionnent maintenant le gouvernail (un qui tire et un qui pousse) en plexiglass qui se prolonge vers le haut pour venir dans le flux de l'hélice.

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Au passage on voit l'hélice qui a été changée (diamètre réduit et 4 pales). Efficacité à voir ! Ce dessous les tringleries actionnant le gouvernail.

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On voit au passage l'accouplement élastique en bout d'arbre parmettant de rattraper les défauts d'alignements dus aux variations lors du positionnement du caisson étanche.

Notons que le remplissage du caisson étanche a été simplifié :

  • variateur de vitesse BEC (rockraft 120) ==> plus d'accus de réception (qui se sont par ailleur avérés trop peu puissants pour le bon fonctionnement des servos au cours des premiers tests) et suppression de l'interrupteur de mise en route.

  • moteur RS550 récupéré sur un  vieux compresseur de pneu de voiture

  • mise en place d'une antenne de réception à l'extérieur du caisson

Posté par daniel100 à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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