18 avril 2007


Caisson étanche pour la batterie

Configuration définitive des caissons étanches : 3 tiges de laiton (au lieu de deux au départ) assurent la liaison entre les deux bouchons.

2007_0418Image0002

Il n'y a aucune déformation des bouchons et l'étanchéité semble parfaite. Notons qu'ici, les bouchons sont des récupérations de mes premiers "ratés".

Voici la batterie dans son caisson. La transmission de courant du caisson batterie au caisson moteur se fera par les tiges en laiton via des câbles électriques (voir photo)

2007_0418Image0003

Un petit problème cependant : je me suis trompé dans mes calculs et le caisson qui devait flotter coule lamentablement au fond du bassin ! Ce n'est pas grave : des balles de ping pong feront flottabilité. Tout compte fait ce n'est pas si mal car ça rehaussera (c'est ça ?) un peu le centre de poussée : le caisson est fixé  sur le ventre du requin tandis que les balles seront sur le dessus. C'est mieux que de la flottabilité au niveau du ventre du requin.

L'assemblage de tout cela touche à sa fin et il reste :

  • à fixer les caissons dans le requin

  • à faire les branchements électriques

  • à ajuster les méchanismes des mouvements des nageoires en fonction de l'encombrement des caissons

  • à faire les tringleries gouvernail - nageoires - ballast

  • à finaliser mon ballast

  • à corriger l'emplacement du 2ème tube de l'arbre d'hélice, celui qui est solidaire de la coque du requin. En effet, il est décalé par rapport à l'alignement de l'arbre sortie moteur.

A bientôt pour la suite des opérations.

Posté par daniel100 à 00:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Caisson étanche pour la batterie Configuration

Nouveau commentaire