22 mars 2007


Quelques nouvelles de Squalus

2007_0323Image0003

Le voici enfin avec ses nageoires ! On aurait presque peur.

2007_0323Image0001

En avant plan : le caisson étanche avec l'électronique (moteur, reception, servos, ...)

Au centre : le ballast avec son tank à gaz (je n'ai pas encore déterminé le nombre de plongées statiques que Squalus pouvait faire avec ce volume de gaz d'une part parce que je ne connais pas le volume total à immerger et d'autre part parce que je ne sais pas à quel pourcentage se remplit le tank à gaz). La petite vanne 3 voies est de fabrication "Dieter". J'ai également une vanne "Fabrice". Je ferai des tests avec les deux.

Au dessus : le méchanisme de mouvement des nageoires. Elles sont solidarisées par une barre transversale. Le renvoi des mouvements est assuré par des rotules (c'était nécessaire car les nageoires sont inclinées l'une par rapport à l'autre et par rapport à l'horizontale). Les équerres en laiton sont de fabrication maison. Les deux palonniers viennent de chez Conrad.

2007_0323Image0002

Afin de renforcer la coque au niveau de la fixation des équerres, j'ai collé des plaques de laiton à la stabilit (même s'il paraît que ça ne tient pas terrible). De toute façon un boulon (et son écrou) presse le tout en faisant en même temps office d'axe de rotation. Le mouvement est doux. Je me demande s'il ne faudrait pas un petit ressort de rappel (pour compenser l'effort sur le servo) car les nageoires ont tendance à  "pivoter" vers l'arrière

Posté par daniel100 à 23:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Quelques nouvelles de Squalus Le voici enfin avec

    C'est du beau boulot! Ca fait un bail que j'hésite à en faire un mais je recule devant la mise en forme de la bête. Bravo pour avoir eu la patience de tout poncer et découper.

    Posté par Enzo, 31 mars 2007 à 10:12 | | Répondre
Nouveau commentaire