17 mars 2007


Quelques modifications

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Plusieurs modifications se sont imposées :

  1. Couvercle en plexi : j'avais fixé un bouchon vissable en PVC afin d'actionner l'interrupteur de mise en route et de recharger les batteries de réception. Le problème est ce ce bouchon n'est pas facile à visser (car pas de prises) si l'on veut une étanchéité. Pour le visser convenablement, il faut déposer tout le caisson étanche, ce qui n'est pas possible. De plus, il diminue la résistance  du couvercle en plexi qui se déforme et ne presse plus l'O-ring d'étanchéité lorsque l'on ferme le caisson étanche. J'ai donc décide de supprimer ce bouchon PVC.
  2. J'ai du alors dû trouver un moyen d'actionner l'interrupteur : je l'ai collé au couvercle en plexi;, j'ai percé un petit trou, j'ai fait passer une tige reliée à l'interrupteur et l'étanchéité est assurée par un gros (5 mm d'épaisseur) joint de type "plomberie" percé d'un fin trou et par où passe la tige. Le joint est collé à le Cyano. Cela marche bien et ça semble étanche.
  3. Pour la recharge des batteries : j'ai relié les câbles de charge aux tiges en laiton des servos de commande du gouvernail et des barres de plongée. Avec des pinces crocodiles, le tout sera joué !
  4. La pipette de chambre à air servant au "gonflage" du caisson étanche n'était pas accessible. Je l'ai donc remise à l'avant.
  5. J'ai dû remplacer les pièces servant au renvoi des tringleries car trop volumineuses, elles n'entraient pas dans la coque!

Voici mon nouveau couvercle :

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Sur la photo, on voit aussi les colliers de serrage (achetés au mètre) permettant la fixation du caisson étanche à la coque. Afin de ne pas abîmer le plexi, je l'ai entouré d'un morceau de sangle (sangle à 0.5  € chez brico). Le caisson repose sur un ber fait des chutes de plexi obtenue lors de la découpe des bouchons.

A ce stade-ci, je n'ai pas encore fait de réels test d'étanchéité en profondeur. Par contre, j'ai détecté (et bouché) plusieurs fuites de la manière suivante : j'ai gonflé le caisson étanche avec une pompe à vélo et je l'ai mis dans l'eau. Les bulles m'ont indiqués les fuites. Les fuites venaient de la déformation du couvercle plexi (voir plus haut) ... et de la pipette de chambre à air !

Les supports du caisson étanche : actuellement tout reste démontable mais ils seront scellés à l'époxy une fois que tout sera définitivement mis en place.

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L'hélice :

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Prochaine étape : finaliser le ballast !

Posté par daniel100 à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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