25 février 2007

Renvoi des tringleries Le ballast et les barres avant sont devant le caisson. Donc : nécessité de faire un renvoi des tringleries. Voici. Une fois de plus, le tout est démontable. En desous des "pinces" ce sont les buselures pour les manchons étanches.
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25 février 2007

Caisson étanche en pièces détachées Tout commence à prendre sa place dans le caisson. Je fais en sorte que tout reste démontable. Comme cela s'il y a un pépin, on démonte et on recommence la piece. En haut à gauche : les 3 servos (ailerons, gouvernail, ballast) En haut au centre : le fail-safe (futaba) du servo ballast En haut à droite : le récepteur (futaba). Au départ, je comptait le mettre dans le caisson "batteries". Mais il y avait le problème de tous les fils à faire passer. J'ai donc décidé de... [Lire la suite]
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25 février 2007

Les premières peintures de "Squalus" Première couche de peinture, à même la résine époxy (j'ai juste passé un tampon-jex avant). Une sorte de gris clair pour le ventre (peinture à l'huile satinée de chez Brico). Ici, la peinture est encore fraiche et les défauts sont mis en évidence. Ceci dit, aucun effort n'a été fait pour parfaire le fini de surface.... L'intérieur de la gueule est peint en rouge brun (fond de boîte d'anti-rouille) à même la résine aussi. Les deux rangées de dents (+- 150 au total) resteront en... [Lire la suite]
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15 février 2007

Aménagement du caisson étanche Voici le caisson étanche quelque peu modifié pour améliorer l'étanchéité (O-ring plus gros, fixations par oeilleton+rondelle soudée+joints). Des essais d'étanchéité complémentaires seront réalisés incessament sous peu. Moteur (position en bas) démultiplié avec entraînement de l'arbre par courroie. L'accus de réception est également en position basse (juste devant le moteur - petit tiroir pour le caler). Trois servos en arrière sur le dessus. Un pour le gouvernail, un pour le ballast, un pour... [Lire la suite]
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10 février 2007

Essai d'étanchéité Essais maison en bassin (de carène). Il n'y a pas de surpression dans le tube plexi, la pression hydrostatique est presque nulle. Du papier collant bouche les trous au centre des bouchons. Mais après +- 2h30 d'immersion il n'y avait que quelques gouttes dans le tube ce qui est bon signe.
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08 février 2007

Le squale fait ses premières dents ... Les dents sont faites à partir de chutes d'ABS. J'y ai piqué une petite longueur de tige en laiton de 1 mm de diamètre sur 1 mm de long afin de les fixer au requin (style dents sur "pivots" - le veinard). Un trou dans la machoire, on y insère la tige en laiton, un point de cyano, et hop la dent est fixée. Deux rangées de dents en haut et en bas. +- 170 dents au total.
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07 février 2007

Le caisson étanche qui recevra le moteur, les servos, le récepteur, le variateur de vitesse, l'accu de réception, le relais, le failsafe ... Le caisson  est constitué d'un tube plexiglass de 120 de diamètre et 200 de longueur. C'est les dimensions maximum que je pouvais me permettre, compte tenu de la position centrale du ballast. J'ai pris 120 de diamètre afin de minimiser les problèmes potentiels d'encombrement (c'est l'expérience du U 47 de Robbe!). Son épaisseur est 3 mm. Les bouchons sont constitués de 2... [Lire la suite]
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02 février 2007

Découpe des bouchons qui fermeront les tubes en plexiglas Petit outil spécial adapté à la scie à chantourner. Utilisation d'une lame à bois, très tendue et vitesse de la scie rapide. Tourner la palque en plexi. de manière lente : la coupe est parfaite. Le diamètre est 2 mm plus grand que celui du tube plexi. Il faudra rectifier au tour.
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02 février 2007

L'aménagement intérieur du requin Voici à quoi ressemblera le requin avec l'équipement intérieur : - dans le tube (plexiglas de 120 de diamètre extérieur) en arrière plan : les 2 batteries au plomb de 6v (j'ai prévu de l'espace pour pouvoir mettre d'autres modèles de batteries) + la batterie du récepteur - sur le tube en arriere plan : le servo des barres de plongée (= les nageoires pectorales). C'est un "pré-positionnement. - au milieu : le ballast - dans le tube avant plan : la platine avec le... [Lire la suite]
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