Le caisson étanche qui recevra le moteur, les
Le caisson étanche qui recevra le moteur, les servos, le récepteur, le variateur de vitesse, l'accu de réception, le relais, le failsafe ...
Le caisson est constitué d'un tube plexiglass de 120 de diamètre et 200 de longueur. C'est les dimensions maximum que je pouvais me permettre, compte tenu de la position centrale du ballast.
J'ai pris 120 de diamètre afin de minimiser les problèmes potentiels d'encombrement (c'est l'expérience du U 47 de Robbe!). Son épaisseur est 3 mm.
Les bouchons sont constitués de 2 épaisseurs de plexiglass de 6 mm d'épaisseur collées ensembles. Une épaisseur s'emboîte dans le tube tandis que l'autre ferme le tube. Un O-ring assure l'étanchéité. Deux vis de fermeture assurent le blocage. Des joints type "plomberie" font étanchéité au niveau des vis.
Les vis de fermeture prennent sur des tiges en laiton de 8 mm de diamètre qui traversent le tube sur toute sa longueur. Ces tiges supportent la plateforme de commande. C'est sur cette plateforme que seront fixé les organes.
La photo représente le collage des épaisseurs de plexigalss des bouchons. La colle déborde au niveau du diamètre le plus petit. Il sera nécessaire de gratter les bourelets APRES séchage à l'aide d'une spatule. Il faudra faire "tout doucement" afin de ne pas rayer le plexiglass. Ils se décrochent facilement.
Si on essaye d'enlever la colle avant séchage, ça fait des "placards" de tout cotés qui sont difficile à enlever par la suite.
Voici le caisson fermé
Un caisson similaire abritera les batteries au plomb. Il sera de l'autre côté du ballast.